Prendre du repos sur des pâturages bien verts, près d’une eau paisible… telle est la promesse pour nos vacances 2020 !
Pour beaucoup cette année, par choix ou par nécessité, les vacances seront plutôt vert des champs que bleu de mer ! Les vacances ne seront en tout cas pas exotiques, m’a-t-on même dit avec regret…
D’après la définition du dictionnaire, exotique signifie « qui appartient à des pays étrangers, lointains, différents » (cordial.fr).
C’est sûr, pour ceux qui comme moi qui habitent déjà la campagne, les verts pâturages n’ont a priori pas grand chose d’étranger, de lointain, de différent. Rien d’exotique à offrir!
Quoi que… combien y a-t-il de coins près de chez nous que nous ne connaissons pas vraiment ? Et si l’exotisme n’était pas qu’une question de géographie? Et si cette année particulière était l’occasion de changer notre manière de préparer, de vivre nos vacances, pour commencer ? Faire différemment, d’une manière qui nous est étrangère.
Faire de nos vacances une destination exotique, c’est peut-être d’abord un état d’esprit : soupçonner qu’on pourra trouver du beau, de l’inédit, de l’incroyable juste là, tout près. Être prêt à dégainer son smartphone parce que même si l’étang d’à côté ne fait pas de vague, il vaut la peine d’être immortalisé.
Goûter à la simplicité.
Prendre le temps de savourer les découvertes et surtout les rencontres de vacances.
Accepter l’imprévu – même météorologique – et s’en réjouir !
J’en suis sûre, je ne manquerai de rien pendant mes vacances !
Puissent les vôtres vous apporter repos et douceur.
Que l’exotisme ainsi découvert de nos voyages de l’été inspire le quotidien de nos vies à la rentrée !
Bel été !
Référence:
L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
Psaume 23,1-4a (traduction Second 21)
Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible.
Il me redonne des forces, il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.
Ce psaume est très souvent utilisé lors des cérémonies de services funèbres, car l’auteur y chante sa totale confiance en son Dieu qui le guidera, tel un berger. Relire un texte très connu dans un cadre inhabituel – peut-être même exotique😉 – permet d’y redécouvrir du sens!