Trouver chaussure à son pied!

Joyeuse Saint-Valentin ! Journée des fleurs, des cœurs et des chocolats ! Journée pour célébrer l’amour, pour dire son bonheur d’avoir trouvé chaussure à son pied !

Des talons un peu classe, des godasses de festival, une trouvaille unique aux puces, des baskets tout confort, les chaussures du jour de mon mariage ou encore des bottes de sept lieues, chaussure à mon pied, j’ai trouvé, et j’en suis heureuse!

J’aime chercher et trouver ce qui me correspond, ce qui me donne du confort, ce qui fait me sentir bien, ce qui me permet de tenir la distance, ce qui me protège.

Mais comme un peu tout le monde depuis bientôt une année, les chaussures qui me collent aux pieds sont mes pantoufles… et ça me frustre!

C’est donc comme ça que je dois vivre ma vie de quadragénaire : en pantoufles ? Non, moi je veux devoir hésiter sur les chaussures à porter pour un entretien d’embauche, je veux pouvoir cirer mes chaussures noires avant un concert de chant, je veux voir les chaussures des copains trainer dans l’entrée !

« Que tes pieds sont jolis dans leurs sandales, princesse ! » chante l’amoureux du Cantique des cantiques à son amoureuse. Il n’aurait jamais osé lui dire: « Tes pieds sont tout mignons dans tes cafignons »! Et je ne vous ferai même pas l’offense de vous rappeler que ce n’étaient pas des Birckenstock que Cendrillon portait le soir du bal !

Pas de déclaration d’amour pour les pantoufles en ce jour de Saint-Valentin, donc !

Même si, avouons-le, on n’est pas si mal dans nos pantoufles… Mes pantoufles me tiennent chaud aux pieds, elles me protègent des petits Legos qui traînent par terre, elles m’empêchent de tomber dans les escaliers…

La Saint-Valentin, journée de l’amour, des grandes déclarations, mais des grandes frustrations aussi!
Alors qu’en faire de cette journée, cette année en particulier?

On pourrait peut-être en faire une journée pour aimer… un peu plus…

Aimer un peu plus la banalité de son quotidien, la normalité d’une vie de gens comme tout le monde…

Aimer un peu plus ces petites choses fugaces qui font que tout à coup, on se sent bien dans ses baskets…

Aimer un peu plus ce qu’on a, ce qu’on est…

S’aimer un peu plus soi-même, comme ça, comme on est…

Joyeuse St-Valentin !

Le Cantique des Cantiques

Ce poème de la Bible raconte – avec les images de son époque qui peuvent nous faire sourire aujourd’hui – un couple qui se rêve. Une odeur de jardin fleurie et épicée offre le décor à ce dialogue entre deux personnes qui s’attendent, se cherchent, se désirent, deux personnes qui disent leur manque de l’autre.

Une histoire intemporelle que l’on trouve dans l’Ancien Testament, nous rappelant ainsi que l’esprit de Dieu prend corps dans nos vies humaines.

2 réflexions au sujet de « Trouver chaussure à son pied! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *