Saint-Nicolas

Aujourd’hui, c’est la fête de la Saint-Nicolas… mais pas à Bienne!

Nombreuses sont les légendes autour de Saint-Nicolas. La plus connue étant certainement celle des enfants enlevés, tués, mis au saloir par un boucher et sauvés par Saint-Nicolas qui leur rendit la vie. Elle a d’ailleurs inspiré une chanson qui pour ma part m’a passablement traumatisée dans mon enfance!

La ville de Bienne a elle aussi sa légende du Saint-Nicolas… Et oui, Saint-Nicolas passe dans la cité biennoise non pas le 6 décembre comme ailleurs en Suisse, mais le 2e mardi du mois de décembre! Pourquoi donc?

En 1367, un incendie ravage la ville Bienne. Lors du marché de la Toussaint, une bagarre aurait éclaté entre des marchands bernois et des représentants de l’évêque. Les marchands bernois sont enfermés dans la prison du château; Berne envoie alors des hommes armés pour défendre ses citoyens. En infériorité numérique, les serviteurs du prince-évêque boutent le feu au château avant de s’enfuir. La ville s’embrase… (Voir Histoire de Bienne, Margrit Wick-Werder)

La légende place cet événement autour de la fête de Saint-Nicolas. Impossible donc de fêter ce jour-là, les Biennois étant engagés pour éteindre l’incendie! L’entrée de Saint-Nicolas à Bienne a lieu le 2e mardi de décembre, en mémoire de ce drame.

Les Biennoises et Biennois ont donc encore le temps d’être sages s’ils veulent recevoir bonbons et friandises plutôt que la visite du Père Fouettard!

À lire: une petite histoire pour une grande ville!

Petite histoire de la Ville de Bienne, Un guide historique, Tobias Kaestli, 2023, Sinwel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *