Oscar

Pas de fioriture, pas de chichi: Renaud chante la vie comme elle est et comme elle vient! Voilà pourquoi il est un de mes chanteurs français préférés, découvert quand j’étais adolescente. Chansons engagées, valeurs profondément humaines, critique des élites ou portraits peu flatteurs de la classe moyenne conservatrice, colère, révolte, dénonciation, mais pas que…

Des textes du chanteur à la croix huguenote émanent, je trouve, une sensibilité extrême, une tendresse immense et tant de justesse qui me remuent quand je l’écoute, et qui font que c’est un des artistes dont l’art semble toujours entrer en résonance avec ce que je vis, ce que je ressens. Au fil de son oeuvre, Renaud raconte sa vie, comme elle est, comme elle va. Il excelle dans l’art de mettre en musique et en mots la vie ordinaire de personnes ordinaires.

Oscar, de l’album Le retour de Gérard Lambert, 1981

Pas simple donc de choisir LA chanson à partager! Voici une pièce peut-être pas trop connue, mais une de ses plus belles, à mon tout humble avis: Oscar, extraite de l’album Le retour de Gérard Lambert (1981).

Oscar est le grand-père maternel du chanteur, sorti de l’école à 13 ans pour travailler dans les mines.

Y venait du pays où habite la pluie
Où quand y a du soleil, c’est un mauvais présage
C’est qui va pleuvoir, c’est qui va faire gris
Il était ch’timi jusqu’au bout des nuages

Pas besoin d’autres mots pour dire la vie, la mort

Il est pas parti comme disent les poètes
Y s’est pas envolé comme disent les curés
Un matin d’Décembre, d’un cancer tout bête
L’a cassé sa pipe, il a calanché

En découvrir plus sur l’affection que le chanteur a toujours eu pour son grand-père sur le blog d’un fan bien plus engagé que moi!