Un catéchisme en fête

Le catéchisme à la carte des paroisses du Joran et de la BARC, c’est un savant mélange de légèreté et de profondeur, de sérieux et de rigolade, de partage communautaire et de construction personnelle.
Zoom sur ce qui fait la dernière ligne droite d’une année haute en couleurs!

Le camp de la Bégude

Durant ce dernier camp de l’année de catéchisme que l’on nomme dans notre jargon “la Bégude” (du nom du premier lieu où a commencé de se vivre cette expérience, il y gentiment fort fort longtemps), les jeunes sont amenés à découvrir les valeurs et les enjeux liés à la vie, à la mort et à la résurrection de Jésus.

Au travers de jeux de rôles, de lectures et de discussions, d’activités sportives et créatives, les catéchumènes peuvent réfléchir à comment l’Évangile peut être pertinent dans leur vie.

Dans un cadre protégé, en étant plongés dans des animations pensées spécialement pour eux, les catéchumènes vivent des expériences, en discutent, font des liens avec leur “vraie” vie, avec leur quotidien. Les textes bibliques surgissent alors pour apporter un éclairage particulier sur ces situations expérimentées. Les échanges et les débats entre les catéchumènes, et aussi avec l’équipe d’animation stimulent l’esprit critique de chacun.e. Chaque jeune est ainsi libre de se forger son avis, d’être sûr ou de douter, chaque jeune a cette liberté de pouvoir décider comment ce qu’il a découvert aura des implications une fois revenu dans sa vie du quotidien.

Souvenir du camp de la Bégude 2018, Les pirates de l’Évangile

Comme dans chaque camp qui se respecte, la dernière soirée partagée est une soirée de fête! Mais pas n’importe quelle fête: c’est une fête préparée tous ensemble, à laquelle chacun.e est convié.e comme il ou elle est. C’est une fête qui est belle parce que chacun.e met au service des autres son talent… déco, cuisine, musique, danse, etc.

La Fête du catéchisme – culte de bénédiction des catéchumènes

Cette manière de vivre la fête nous conduit tout droit à une autre fête, la Fête du catéchisme, le dimanche de Pentecôte, temps privilégié au cours duquel les catéchumènes partagent leur parcours et leurs découvertes avec leurs familles et les paroissiens. Moment spécial aussi où l’amour de Dieu pour chacun.e est rappelé au travers du geste de la bénédiction.

Le souffle de Dieu gonfle les voiles de nos navires pour nous emmener vers l’aventure de notre vie, souvenir de la Fête du catéchisme 2018

NB: Les photos qui illustrent cet article ont été prises par Adrien Faivre pour la paroisse du Joran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *