« J’aime la saison qu’on appelle l’automne, ça sent la confiture et la tarte aux pommes » chantaient les Babibouchettes. Un envoûtant parfum de fruits qui mijotent emplit la maison, une douce chaleur monte du four, l’ambiance du foyer se fait câline pendant que dehors les feuilles commencent à tomber. Le temps semble suspendu.
Les récoltes de l’été transformée en gourmandes douceurs racontent ce temps de transition. Entre la tarte qui refroidit et la confiture qui prend, nous voici dans un moment où tout peut trouver son équilibre. C’est l’équinoxe ! Ce jour où la lumière et l’obscurité se partagent le ciel à parts égales. Ni trop, ni trop peu. Voici la saison de l’équilibre fragile entre ce qui est encore tiède et ce qui commence à refroidir. Une pause entre l’exubérance de l’été et le repos de l’hiver. Comme pour un plat aux saveurs bien dosées, l’automne s’apparente à une invitation à découvrir le parfait équilibre qui donnera à nos vies une saveur divine !
Savoir doser ce qui fait nos existences, reconnaître le point d’équilibre – entre action et repos, vie professionnelle et vie privée, temps pour soi et temps pour les autres, entre une vie tournée vers nos souvenirs et une vie faite de projets pour l’avenir, entre ambition et contentement, engagement pour de grandes causes ou intérêt pour des petites choses futiles, entre sérieux et légèreté.
Tous ces ingrédients sont justes et bons ! Il nous appartient de trouver comment marier ces forces parfois opposées qui font de chacun et chacune de nous ce que nous sommes. Et accepter que tout ne peut être fait à la fois, que chaque chose a justement son temps.
Le bon de la vie se cultive, comme on a cultivé, cueilli, épluché, découpé les fruits pour la tarte ou la confiture. Chaque morceau de fruit est un souvenir de l’été qui s’achève, et chacun de nos gestes prépare l’hiver qui approche. Transformer les récoltes en douceurs à partager autour de la table, conserver un peu d’été pour les matins froids, mettre de côté ce qui compte, préserver les moments précieux pour les jours à venir. Voici la promesse de saison !
Et je l’aime cette saison qu’on appelle l’automne, ça sent la confiture et la tarte aux pommes, et c’est bon !
Billet paru dans le Journal du Jura du 21 septembre 2024