Des papillons dans l’bidon – Atelier écriture (1/3)*

L’exercice
Des mots se terminant en « on » ou « illon » à mettre dans notre corbillon commun.
La première phrase d’une histoire donnée par la créative Sandrine Devaud.
Le délicieux exercice des cadavres exquis.
Réécrire son histoire avec ses propres phrases éparpillées sur les feuilles des camarades de formation… Voici la mienne…

Des papillons dans l’bidon

Ce matin, en sortant de sa maison avec son corbillon, Madame Josette n’en cut pas ses yeux. Devant elle – ô cré mignon! un lampion se tortille fesses en l’air, le regard hagard.

Tel un melon trop bon avec sa sauce aux oignons, tel un proton face à son neutron, tel le Jean-Léon, si mignon dans son pantalon, le lampion lui sourit alors et lui tend son saucisson.

Tartempion! Le tourbillon de ses émotions la mène ailleurs… là où libellules et grenouilles vertes rêvent de camion bidon. Arrosée de toute part de tant d’attention, Madame Josette reprend fière allure.

Et les voici tous les deux, armés de leur petit corbillon s’en allant conter – par monts et vallons – champignons et papillons!

*L’atelier d’écriture

J’ai eu la chance dans le cadre de mon travail de participer à un atelier d’écriture créative avec l’excellente Sandrine Devaud de La parenthèse créatrice. Une journée avec plein d’exercices pour nous amener à explorer notre créativité, nous laisser aller aux mots et les partager. Voici quelques unes de mes productions livrées en l’état sans trop de corrections. Le but de la démarche n’étant pas de faire beau ou juste, mais de laisser s’écrire les mots qui devaient prendre vie à ce moment-là!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.