Poussière d’étoiles

Il s’agit ici de l’adaptation du message dialogué avec les enfants à l’occasion de la Fête de Noël de la paroisse française de Bienne, le 15 décembre 2024.

Je suis contente d’être là, parce que vous savez : moi j’aime Noël. D’ailleurs, je le dis tout le temps –  les gens autour de moi doivent penser que je radote – mais j’aime Noël, et cette période de l’Avent qui nous amène jusqu’à Noël.

Ce que j’aime ? Les décorations, les cadeaux qu’on offre et qu’on reçoit – d’ailleurs, je ne suis pas venue les mains vides ce soir – le thé à la cannelle et le vin chaud, les fêtes de famille, et par-dessus tout, j’aime… les lumières !

On est dans la période de l’année où ça vaut la peine de se promener tête en l’air, les yeux vers le ciel… pour voir les lumières accrochées aux fenêtres, entre les bâtiments, ou sur le grand sapin de la Place Centrale.

Pourquoi a-t-on tant besoin de mettre des lumières à cette période ? Et bien parce qu’il fait nuit, pardi ! Il fait nuit le matin quand on se lève, il fait nuit déjà à 16h30 quand vous sortez de l’école et avec le brouillard biennois, il fait nuit tout le temps !

Et il ne fait pas nuit que dehors. Parfois, il fait un peu sombre dans nos vies, dans les relations avec nos copains ou nos frères et sœurs.
On a donc besoin de lumière ! À tout point de vue : biologique, spirituel ou existentiel !

Alors comme je vous l’ai dit, je ne suis pas venue les mains vides. J’ai amené de la lumière. Un truc complètement fou ! Une boule de lumière…

Regardez cette boule que je tiens dans mes mains… C’est pas génial ?
Oui, elle n’éclaire pas beaucoup, c’est vrai ! Mais du coup, elle n’éblouit personne… et elle ne laisse personne dans l’ombre. Elle est toute petite cette lumière, mais elle éclaire tout autour d’elle. Si vous vous approchez, vous voyez ce qui se passe ? Chacun de vos visages est mis en lumière. La subtilité de cette lumière indirecte donne l’impression que c’est vous, les enfants autour de moi qui devenez source de lumière…

Et ce n’est peut-être pas un hasard, parce que vous savez de quoi est faite cette boule ?

Elle est remplie de poussière d’étoiles. Et ça ce n’est pas rien !
Les étoiles jouent un rôle essentiel sur notre terre : en constellations, elles permettent aux marins de se repérer, elles guident les gens du désert, elles ont guidé les savants, les mages jusqu’à ce bébé à Bethléem dont on dit qu’il est le fils de Dieu…

Et voici que notre boule est remplie de poussière d’étoiles.
La poussière d’étoiles, ce n’est pas seulement un joli mot, c’est aussi une réalité incroyable.

Il y a des milliards d’années, les étoiles qui brillaient dans le ciel se sont mises à fabriquer des éléments. En explosant, elles ont libéré ces petites particules dans l’univers. Ces particules se sont mélangées, ont voyagé à travers l’espace, et avec le temps, elles ont formé les planètes, les montagnes, les arbres, les océans… et même nous ! Oui, vous et moi, nous sommes faits de la même matière que les étoiles.
Notre corps, par exemple, contient du carbone, du fer, de l’azote, de l’oxygène, et bien d’autres choses qui ont été fabriquées au cœur des étoiles.

Ce qui brille dans le ciel est donc aussi en vous. C’est une idée extraordinaire, non ? Vous êtes – nous sommes littéralement « poussière d’étoiles », et cela fait de chacune et chacun de nous quelqu’un d’unique et de précieux.

Mais ce n’est pas tout ! Cette poussière d’étoiles n’est pas seulement quelque chose qu’on a en nous. Elle nous rappelle aussi que, comme les étoiles, nous sommes capables de briller.

Quand il fait nuit dehors ou dans nos cœurs, même quand tout semble sombre ou difficile, il suffit d’une petite lumière pour faire la différence: offrir un mot gentil à quelqu’un qui se sent seul, ramasser un papier pour garder la Terre belle, ou simplement écouter et dire « je t’aime » : c’est un peu de notre poussière d’étoiles qu’on offre aux autres ou qu’on reçoit des autres.

Ça c’est Noël ! La Bonne nouvelle qu’au fond, être une poussière d’étoiles, ce n’est pas faire de grandes choses. Ce n’est pas forcément éblouissant ou tape-à-l’œil. C’est faire de petites choses avec beaucoup de cœur. Nous avons tous ce pouvoir. Peu importe notre âge, notre taille, ou où nous vivons. Chaque petite étoile compte… pour éclairer, pour donner le sens.

C’est pas un truc complètement fou ?! Toi, toi, toi… tu es poussière d’étoile, chacun de tes sourires et de tes mots doux illumine le monde !

Voici Noël !

Souvenirs…

Réalisé par Bastien Bösiger pour RéformésBEJU

La Fête en images

Les enfants du 1e cycle du catéchisme ainsi que les enfants et jeunes de l’école de cirque tocati ont dépoussiéré les traditions de Noël pour en retrouver du sens pour aujourd’hui. Acrobaties et jonglage, humour et poésie des artistes ont illuminé ce moment!

Chaque enfant a reçu une boule remplie de poussière d’étoile…

Photo: Pierre-André Kuchen (aussi photo de couverture d’article)

Une réponse sur “Poussière d’étoiles”

  1. Au fond, tu nous racontes une sorte de parabole: nous sommes une partie de la Création, conçus avec amour par notre Créateur, comme l’univers entier. Et l’étoile nous mène à Jésus, le jour de Noël. Elle nous guide vers le Christ, qui est notre Lumière, et qui peut nous aider à porter sa lumière plus loin autour de nous. Joyeux Noël à tous 🌠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *