Les enjeux de mon travail de coordinatrice

Cet article est une sorte de pense-bête qui présente les donnes avec lesquelles je dois penser mon travail, les enjeux de la collaboration et certainement un tas d’autres aspects liés à la réalité des paroisses réformées de l’Erguël.

Il est encore complètement incomplet! Il sera étoffé au fil des mois.

Coordonner c’est…

  • Un peu un exercice d’équilibriste!
  • Un travail d’écoute!
  • Anticiper et avoir un peu de vision à moyen terme.
  • Être convaincue de l’importance d’un cadre de travail structuré, clair et protégé pour chaque collègue, un cadre qui leur donnera énergie et espace pour aller à la rencontre!

La coordinatrice et l’équipe des professionnel.les

Les besoins du terrain, les souhaits et aspirations de chacun.e des collègues (entendus lors d’entretiens personnels, autour d’un café ou au fil des échanges en groupe), les compétences de chacun.e, les affinités et relations entre chacun.e, etc. voilà une petite partie de ce avec quoi doit jongler une coordinatrice!

Le cadre de mon activité en (très) bref

  • Collaboration de 8 paroisses liées entre elles sous la forme juridique d’un syndicat.
  • Un tiers des pourcentages des postes pastoraux est versé dans le pot commun de la collaboration pour les activités communes à la région: enfance et jeunesse, accompagnementS (aumôneries, endeuillés, etc.), temps de Fêtes (Semaine sainte, Pâques, etc.), oecuménisme, volet culturel, présences diverses dans des manifestations locales, services funèbres. Les cultes, visites de proximité, activités pour les jeunes familles, etc. sont du ressort paroissial.
  • 8 pasteur.e.s et 3 catéchètes professionnelles forment l’équipe du colloque.
  • Le conseil du syndicat chapeaute les activités régionales.

Le calendrier (en rôdage)

  • Planification sur année scolaire: 1e août -31 juillet. Sauf pour les cultes planifiés sur l’année civile (pour le moment!). Les comptes et budgets courent sur l’année civile, également
  • Juin: répartition des mandats pour année scolaire suivante
  • Automne: analyse des évaluations des activités par les collègues, entretiens individuels menés par le conseil du syndicat et la coordinatrice
  • Printemps: établissement du tableau des activités (à garder, à supprimer, à modifier, pourcentages, etc.)

Donnes connues sur la composition de l’équipe pour 2020-2021

  • Arrivée de deux nouveaux collègues pasteur.e en septembre 2020
  • Départ d’une catéchète professionnelle en mars 2021
  • Départ à la retraite d’un collègue pasteur en août 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *